On parle de Vitaa, de EDF, d'ochlocratie et de rap...
On a passé notre journée dans le noir quand on a appris la nouvelle la semaine dernière. Vitaa serait prête à « tout foutre en l’air » et à se débarrasser des superflus diams, bijoux et autres apparats façon Charlize Theron dans la publicité Dior. Las des faux semblants, la chanteuse marque le coup en renouant - le temps d’un single - avec son vrai prénom : Charlotte. Un renaming choc qui raconte toute une stratégie.
Vitaa c’était la grande époque des stars de R’n’B des années 2000. Un nom évocateur qui emprunte ses sonorités à celles du mot Diva. Et ce n’est pas une coïncidence. Dans Vitaa, il y a aussi « Vita » comme « Vital », so drama, pour un nom de scène qui décrit, pour sûr, une femme à fleur de peau. On y lit aussi « Vis ta » comme une injonction à toute une génération à vivre sa meilleure vie. Et puis, il y a ce suffixe identitaire, ce double A pensé comme une allégorie de sa puissance vocaale à chaque sérénaade. Le nom Charlotte, lui, incarne la sagesse, l’âge de raison, un back to basics violemment provocateur qui égratigne en 9 lettres et 2 syllabes tout le mythe de la chanteuse R’n’B. Un brouillage des codes qui soulève les foules d’Instagram et nous invite à prendre le contre-pied.
On attend donc avec impatience de nouvelles confessions…à quand l’annonce du renaming de Jean-Jacques Goldman en JiJi-Gold ou de Michel Sardou en MS Connemara ?
Namibie est fière d’annoncer compter parmi les deux agences référentes en naming pour EDF pour les 2 années à venir.
Quand requestionner et réinventer le langage autour des problématiques énergétiques et de transition est plus que jamais à l’ordre du jour, voilà un partenariat qui s’annonce challengeant et créatif !
Tombé dans l’oubli, le mot Ochlocratie fait son grand retour. Formé à partir de okhlos–, « foule » et –kratos, « pouvoir », il désigne un gouvernement politique non pas par le peuple (démocratie) mais par la foule supposément plus chaotique, plus désordonnée mais aussi plus imprévisible. Longtemps présent dans les dictionnaires français, le mot a ensuite été retiré du Dictionnaire de l'Académie française en 1935 puis réintégré en 2019 dans certains dictionnaires majeurs suite au mouvement des Gilets jaunes. Nul doute qu’au regard de la crise politique actuelle, il sera pertinent d’observer comme la notion d’Ochlocratie pourra être réinvestie dans les mois et les années à venir.
Elodie Mielczareck, sémiolinguiste, remet les pendules à l’heure sur le sujet de la communication verbale et non-verbale à travers son dernier ouvrage « Ce que les gestes et les mots disent des autres (et surtout des cons) » édité par Le courrier du livre. Une mise à plat nécessaire pour faire face aux idées reçues largement diffusées sur les réseaux sociaux, le hashtag #LangageCorporel par exemple, comptabilisant à lui seul près de 40 millions de vues sur TikTok. Pour contrer le phénomène, la sémiolinguiste prend le parti de revisiter avec sérieux et humour nos biais sur les comportements humains et le langage. Attention spoiler : non, le fait que votre interlocuteur se gratte le nez ne veut pas dire qu’il vous ment effrontément.
Pour mettre en avant son offre sportive, Prime Video fait le pari de réconcilier deux secteurs du divertissement qu’habituellement tout oppose : le football réputé populaire et l’orchestre symphonique réputé plutôt élitiste. En lieu et place du chef d’orchestre, ce sont les mouvements de célèbres entraîneurs qui guident les musiciens pour mieux retranscrire toute l’intensité et les émotions d’un match de football. Pari réussi.
Emmaüs s'incruste sur la plateforme Vinted en y postant de fausses offres de vêtements à vendre et détourne subtilement le célèbre slogan de la plateforme « Tu ne le portes pas ? Vends-le » en « Tu ne le portes pas ? Donne-le ». Une initiative visant à valoriser le don et à sensibiliser les jeunes générations tout en faisant un pied de nez aux plateformes de seconde main qui mettent en danger le projet solidaire de l’association.
En cette période de 49,3 et d’insurrection, les slogans se multiplient et l’imagination des manifestants ne faiblit pas, allant même jusqu’à s’inspirer des meilleures punchlines du répertoire du rap français. En soutien, la station de radio Mouv’ a imaginé une nouvelle série de slogans potentiels empruntés aux rappeurs français, une compile à découvrir juste ici.
L’équipe Namibie.