#Septembre

On parle d'or, de climat, de Bourso et de France Bleu Auvergne...

- Édito -

L’or à la maison

Encore 301 jours avant l’ouverture des JO de Paris, et Namibie ramène déjà l’or à la maison !

Si on manque encore un peu d’entraînement pour ce qui est du lancer de javelot et du saut à la perche, toute l’équipe est ravie d’être récompensée pour la création de la marque Fraîche Cancan, au Grand Prix Stratégies du Design.

Un grand merci au jury, & à Stratégies sans oublier bien sûr nos client·es pour leur audace dans ce choix du pas de côté qui paye.

- Tout nouveau, tout frais -

Acteon Farm, le projet incubé au sein du programme #EDFPulse Incubation, devient la nouvelle filiale du groupe EDF dédiée à la contribution carbone et prend le nom Oklima ! Avec Oklima, le Groupe réaffirme son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et sa mission : accompagner les entreprises dans leur stratégie de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Un nouveau nom créé par Namibie qui joue sur l’expression « Ok », comme une injonction à l’action, au faire, c’est le symbole du pouvoir d’agir pour une marque qui sait impulser le mouvement. Oklima, c’est aussi l’équilibre parfait entre 3 voyelles et 3 consonnes qui exprime l’ambition de la marque : tendre vers le « Net Zero », un retour à l’équilibre et à une certaine harmonie. 

- Coup de foudre -

Raphaël Llorca, Le roman national des marques

Le communicant et essayiste Raphaël Llorca publie son troisième ouvrage Le roman national des marques - Le nouvel imaginaire français. À travers un travail de recherche empruntant aussi bien aux sciences de la communication qu’à la sémiologie, à la sociologie ou à la théorie littéraire, l’auteur met le doigt sur une transformation majeure et pourtant très peu relevée : l’abandon du récit national par les politiques, et la reprise de cet espace laissé vacant par les marques commerciales. Et pour illustrer ce constat, des exemples parlants telle que la dernière campagne de communication SNCF intitulée « On n’est pas carré, on est hexagonal » qui donne à voir la pluralité des territoires et des façons de vivre en France. Un ouvrage qui prouve à quel point l’analyse des systèmes de marques et des imaginaires produits par ces mêmes systèmes est un formidable moyen d’analyser la société française contemporaine. 

- Langue Vivante -

Les mots de la pauvreté 

Si le phénomène des bullshits concepts du workation au réssenteisme (que nous avions déjà abordé dans notre newsletter de Février) n’est pas nouveau, il semble avoir mis la main sur le sujet de la hausse des prix. Un large panel de concepts se développe, certains s’inscrivant dans une lutte contre l’augmentation, c’est le cas de Recessioncore (un hashtag sous lequel les internautes partagent leurs conseils pour faire des économies), d’autres, moins éthiques, s’inscrivent dans une logique d’esthétisation de la pauvreté comme le Poverty cosplay (une pratique publicitaire consistant à s’inspirer des marqueurs identitaires des classes populaires). Petit florilège des nouveaux mots pour dire que « c’est la dèche », à retrouver sur le site de l’ADN juste ici.

- Il s’en est passé des choses ! -

Je suis chez Bourso

La banque en ligne Boursorama Banque change de nom, elle le raccourcit en Bourso et lui adjoint le Bank à l’anglaise. Un nom plus court, plus simple et plus universel, logique au regard de l’ambition de l’entreprise : atteindre les 8 millions de client·es d'ici 2026. Mais surtout, un changement de nom motivé par l’usage de ses clients comme le précise le Directeur Marketing de la marque Xavier Prin « nous avons décidé de prendre le nom que tout le monde nous donne déjà ». Comme quoi, un changement de nom doit aussi se faire en étant à l’écoute de la façon dont les publics parlent de la marque dans leur quotidien.

WhatsApp is the new podcast

La rubrique sport de France Bleu Auvergne lance un nouveau podcast. Jusque là, rien de très surprenant, nous direz-vous. Sauf que la chaine prend le parti de détourner la fonctionnalité des vocaux WhatsApp en véritable émission. L’idée ? Rassembler plusieurs sportifs de haut niveau ayant tous un lien avec l’Auvergne et les faire échanger sur leurs différents parcours par vocaux interposés. Un format qui valorise les débats de la vraie vie et qui permet à la marque de se doter d’un ton de voix plus incarné et surtout plus spontané. 

Dis Décath, c’est quoi un traffic manager ? 

Il suffit de scroller 30s sur LinkedIn pour constater que les intitulés de poste sont de plus en plus complexes et que le franglais règne. Alors, pour remettre un peu plus de concret, de vrai à ces fiches de poste et décomplexifier le langage startupien, Décathlon lance une série de vidéos TikTok « C’est quoi ton métier ? » dans lesquelles les salariés de la marque tentent d’expliquer en quoi consiste leur métier à des enfants. Une initiative au potentiel comique évident. Non, le « responsable d’exploitation » n’exploite pas les gens et non, le « Traffic Manager » ne surveille pas les bouchons. La preuve qu’utiliser des mots simples donne tout de suite à la marque un ton plus franc et donc plus sincère. 

NAMIBIE - Sur le bout de la langue

Par Namibie Language Branding

Les derniers articles publiés