On parle de ChatGPT, de sémio, de maux et de compote...
Cette semaine, les réseaux sociaux ont vu passer tout un florilège de posts venant de marques ou de confrères·soeurs créatif·ves rédigés par le fameux ChatGPT. Si c’est bien la preuve d’un engouement et d’un amusement certains, cela pose surtout la terrifiante question suivante :
« L’IA est-elle en passe de remplacer nos métiers créatifs ? »
Alors parce qu’en tant qu’agence dont les principaux matériaux sont le langage et les mots, on aurait été un peu (beaucoup) biaisées et parce qu’on était aussi un peu (beaucoup !) curieuses, on a posé cette question fatidique à ChatGPT directement et « en personne ».
Et voici sa réponse :
Nous voilà rassuré·es, et avouez que vous aussi, car ChatGPT semble avoir conscience de ses propres limites. Parce que si l’IA est capable de résumer, de synthétiser, de traduire ou de corriger, elle n’est pas en mesure de penser et encore moins de ressentir. Pourtant, sans sensibilité, sans histoire, sans émotion, sans humain finalement, les mots ne sont que des bruits qui ricochent sans aucun sens. Alors tiens-toi bien ChatGPT, tu n’es pas prêt de nous voler la vedette.
C’est l’idée qui guide le nouveau positionnement de Hello Charly, la marque destinée à accompagner et inspirer les jeunes pour qu’ils·elles trouvent la voie qui leur convient le mieux.
Après plusieurs mois de travail sur la plateforme de marque, le storytelling et l’identité verbale en partenariat avec Art Feels Good, Namibie est fière de voir cette belle réalisation voler de ses propres ailes.
Guerre - Sobriété - Ecoanxiété. Voici les mots incontournables de 2022 d’après France Info. Un résultat prévisible au regard du contexte mais qui dresse tout de même un bilan pas très gai.
Que peuvent les marques, nous direz-vous ? C’est tout l’enjeu d’équilibriste de nos métiers : penser des récits inspirants et positifs en prise avec la réalité pour des marques qui visent & sonnent juste !
Sémiologue et spécialiste de l'étude des signes et du langage Anthony Mathé, lance son premier podcast intitulé « La pause sémio » consacré à la mode, à la beauté et au corps. Un podcast à mi-chemin entre une expertise professionnelle et une analyse académique, mais surtout un moment d’inspiration pour se questionner sur notre propre rapport au corps et se plonger dans le sens des textes, des images et récits de notre époque.
Le premier épisode nous dresse une introduction à la sémiologie, le deuxième, lui, rentre dans le vif du sujet. Intitulé « Je n’ai rien à me mettre », le sémiologue y décrypte nos dressings et gardes-robes. Alors, qu’est-ce que ce body à paillettes peut bien dire de vous ?
Intermarché s’empare frontalement du sujet pourtant assez tabou pour les marques : l’inflation. Son dernier film publicitaire dépeint une dystopie dans laquelle les produits du quotidien seraient devenus des produits de luxe, un monde où l’on louerait des compotes pour frimer. Un humour absurde qui nous détend dans un contexte tendu, et surtout un bon moyen pour la marque d’affirmer son positionnement : toujours là pour « lutter contre la vie chère ».
Les fêtes de fin d'année à peine passées, Santé Publique France interroge notre expression star lorsque s’entrechoquent les verres d’alcool : le fameux « santé ! ». Un usage absurde, selon l’institution, comme le dit le slogan du spot « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ». Si la construction de la campagne interpelle, on peut se questionner sur l’efficacité d’allier mise en scène de moments de joie et slogan moralisateur…
Pour célébrer l’ouverture de son premier cinéma premium, la marque Pathé détourne les codes et l’esprit des consignes de voyage propres aux grandes compagnies aériennes dans un film au style fantastique. Comme quoi de la salle de cinéma à un Boeing, ce qui les rassemble, c’est l’invitation à l’ailleurs & à l’évasion.
L’équipe Namibie.