#Mai

On parle de nuits étoilées, de calls, de PLS et de Lin-que-din...

- Édito -

“T’as changé un truc non ?”

Entre 2 ponts, 3 lundis fériés, et 4 exclamations de « Mais c’est quoi cette météo ?! » la Monthlie Namibie a, malgré les turpitudes de mai, trouvé le temps pour un vrai ménage de printemps. Ça n’aura pas pu vous échapper. Vous qui attendez la Monthlie comme d’autres, le Messie, la news Namibie a quelque chose de différent aujourd’hui. On vous voit déjà vous demander : « Elle a fait un truc, non ? », « Elle est allée chez le coiffeur ? ». Eh bien oui, en quelque sorte.  

Nous migrons donc sur Kessel et on vous emmène, vous, fidèles lecteur·ices, avec nous. Il paraît que le monde y est plus beau, plus libre, plus littéraire, alors nous, forcément ça nous parle. 

Ne vous lassez pas de nous suivre, tout porte à croire que ce changement pourrait bien en annoncer de nouveaux. 

- Tout nouveau, tout frais -

Dacia réinvente la nuit à la belle étoile

Avis aux amoureu·ses de la nature et aux féru·es d’aventure, Dacia dévoile sa nouvelle gamme d'accessoires InNature, et son Pack Sleep qui transforme son JOGGER en chambre à coucher tout confort.

InNature : un nom de gamme créé par Namibie pour traduire le positionnement « outdoor » de Dacia, et sa vocation à faire vivre des expériences simples & intenses au coeur de la nature.

- Coup de foudre -

On s’fait un call ?

C’est en flânant sur Arte qu’on a découvert Les 2 Alfred, sorti en 2020 et présenté au Festival de Cannes. Son réalisateur, Denis Podalydès, met notamment en scène son illustre frère Denis & la grande Sandrine Kiberlain dans des situations de vie ubuesques où l’on se gausse, avec un plaisir non dissimulé, des travers langagiers de la start-up nation. Poussé à l’extrême, ce wording estampillé néo-libéraux dévoilent leur absurdité et le niveau de contraintes imposé par les technologies qui nous mènent par le bout du nez. Bref, un vrai glossaire d’une époque qui nous invite, là encore, à décrypter notre société au regard des mots qui la structurent.

- Langue Vivante -

Le petit Robert en PLS

Si les mots nouveaux sont toujours un miroir de notre société, cette année encore, ils semblent surtout en refléter les préoccupations. Petit florilège des mots intégrés au Petit Larousse et au Petit Robert pour l’année 2024 : « dette climatique », « nasser », « mégenrer », « bader », « complosphère », « greenwashing », et enfin, la tristement célèbre « PLS ». En bref, un tableau pas très gai de nos angoisses et craintes qui pousse à nous interroger sur les possibles biais que ces nouvelles entrées peuvent créer. Car si l’enjeu principal du dictionnaire est de nous donner des outils pour exprimer clairement et finement notre pensée, la multiplication des mots à connotations négatives n’inciterait pas à construire une pensée empreinte de pessimisme ? Et si, nous pensions davantage en mots positifs pour, osons le jeu de mots, panser notre pensée ?

- Il s’en est passé des choses ! -

Les offres de job se renomment

En temps de crise de recrutement de talents, difficile de se démarquer et d’attirer l’attention. Qu’à cela ne tienne, la plateforme de mise en relation Freelance-Entreprise Fiverr prend le parti de renommer les intitulés de ses offres de jobs pour surprendre les potentiel·les candidat·es. La plateforme cherche donc un·e « Head of Saying What Everyone Else is Thinking » et « Someone who Will Say You’re Wrong to Our CEO ». Bien vu. 

Lin-que-din, Gougol et Naï-ki 

En tête de la liste des marques les moins bien prononcées en France, figurent LinkedIn, Google et Nike. Si c’est l’occasion de rappeler qu’une vérification linguistique et phonétique est essentielle à la création d’un nom pour s’assurer de sa bonne réceptivité culturelle, attention toutefois à ne pas pousser à l’excès notre tendance à la « globalisation ». Le risque ? Lisser les aspérités locales pour verser dans un langage uniforme, tiède & dénué d’émotion. Qu’on se le dise, un nom ne peut se prononcer de manière identique partout. Les particularités de prononciation liées à chaque langue mais aussi à chacun·e sont en réalité des gages d’appropriation. Que Swile se dise Swaïle, Svilé ou Swil n’enlève rien au succès de cette marque. 

Complètement croyable

La marque Pierre et Vacances sort sa nouvelle campagne TV et se moque de nos litotes. Rien que ça ! Cette figure de style colle parfaitement à nos tempéraments un brin pessimistes et râleurs car, il faut avouer, que la langue française en est truffée. Le principe ? Recourir à une formule négative pour exprimer des émotions positives. Alors pour souligner une offre 0 défaut, on en « croit ses yeux », et ces vacances tranquilles sont enfin « mission possible » !  Vous demandiez de l’optimisme dans la langue ? En voilà !

NAMIBIE - Sur le bout de la langue

Par Namibie Language Branding

Les derniers articles publiés