image_author_Namibie_Language Branding
Par Namibie Language Branding
30 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Sur le bout de la langue S02·E05

On parle de naming, d'amour, du Beaujolais, de palme d'or et de castor...

- Édito -

Viens on s’name

Chaque projet de création de marque est une histoire en soi. 

Une histoire de rencontres entre l’agence & son client. 

Une histoire de challenges business.

Une histoire de créativité.

Des histoires, chez Namibie nous en avons vécues de nombreuses. Toutes belles, toutes mémorables, toutes uniques. Cette année, nous avons souhaité marquer le coup, et parler de 9 d’entre elles. 9 histoires, 9 success stories qui racontent le pouvoir du nom.

En partenariat avec Maddyness, nous sommes ravies de vous annoncer la sortie de notre premier livre dévoilant les coulisses du naming, à travers 9 cases emblématiques de l’agence. 

Témoignages, best practices, conseils & révélations… en téléchargement libre à partir du 4 juin !

Stay tuned… 🫶

- Tout nouveau, tout frais -

Beaujolais Be Authentic

C’est officiel ! La marque territoriale Très Beaujolais devient Beaujolais Be Authentic. Une nouvelle identité pour faire rayonner le Beaujolais, un territoire aux mille histoires entre authenticité et innovation. 

Un nom-expression imaginé par Namibie, en partenariat avec l’agence Ekno, qui met en lumière l’état d’esprit du territoire : l’authenticité. Un terme aux évocations multiples qui exprime tout autant la culture de la transmission, l’art de bien vivre & l’accueil chaleureux. Sur la forme, les quatre premières lettres de l’expression « Be Authentic » sont les mêmes que celles du territoire : B E A U. Une mise en miroir qui confère une dimension ludique à la nouvelle marque. 

Long Live the Beaujolais. 

- Coup de foudre -

Rien que des mots d’amour

« Tu es l’amour de ma vie », « On était faits pour se rencontrer », « Tu es ma moitié ». On vous l’assène suffisamment ici pour que vous le sachiez mais, les mots que l’on dit en disent long sur nous. Très long. Non seulement ils façonnent nos pensées, mais ils influencent aussi nos manières de penser et de vivre nos relations amoureuses.

C’est ce que nous raconte le podcast Arte « Vivons heureux » avant la fin du monde, dans son épisode Comment Parler d’Amour ?. On apprend d’abord que pour comprendre ce qui nous arrive quand on « tombe amoureux », nous avons besoin de nous raconter une histoire remplie de figure de styles romantiques, d’expressions figées qui cachent des visions toutes faites de ce que devrait être une relation. Comme si on n’avait pas déjà suffisamment la pression !

Avec la complicité de Julie Neveux, Delphine Saltel, débusque les pièges dissimulés dans la langue pour mieux s’en libérer.

- Langue vivante -

Quizz palmé

Ces deux dernières semaines se tenait la 77ème édition du Festival de Cannes et c’est le réalisateur américain Sean Baker qui a raflé la prestigieuse palme d’or pour son film Anora. 70 ans que la palme d’or symbolise la récompense suprême du festival, mais de quoi est-elle inspirée ? Et oui, c’est l’heure du contrôle étymologique surprise. 

La palme d’or est inspirée de : 

👑 La couronne triomphale symbolisant la gloire de celui qui la reçoit sous l’Empire romain 

🛡️Des armoiries de la ville de Cannes à l’instar de l’Ours pour le festival de Berlin ou du Lion pour la Mostra de Venise 

🤿 Un champion de snorkeling à palmes cannois

- Il s’en est passé des choses -

Castor-ama

Le mois dernier, Castorama lançait sa nouvelle campagne de communication intitulée « L’esprit Castor ». Une campagne pensée pour réaffirmer l’ambition de la marque : « être aux côtés de ceux qui font, de ceux qui bricolent, pour améliorer leur cadre de vie ». Outre le retour à sa raison d’être historique, la marque remet également son animal totem, le castor, au cœur de son territoire d’expression. Car si le terme castor est, encore aujourd’hui, présent dans le nom de la marque, celui-ci avait fini par se dé-sémantiser au fil des années, rendant difficile le rapprochement entre Castorama et le castor. Une ré-appropriation d’une de ses figures fondatrices qui permet à la marque de s’inscrire dans un temps long tout autant que dans une tendance très actuelle : le faire soi-même. D’une pierre deux coups. 

10/10

Dans sa dernière campagne de sensibilisation, l’association d’aide alimentaire Linkee Entraide Étudiante met en images le lien de causalité entre précarité alimentaire et échec des études supérieures. La dynamique est simple et pourtant implacable : des photographies de frigos vides ou presque auxquelles sont ajoutés des commentaires typiques de professeurs que l’on peut trouver sur une mauvaise copie, du type : « 2/10, inadmissible, vous espérez vraiment vous en sortir avec ça ? ». Une logique de détournement jusque dans le titre de la campagne : #JAILADALLE qui comporte une double interprétation : littéralement : « j’ai faim » et de façon plus allégorique : « je veux réussir ». 

Oh la vache, du beurre sans vache !

Du beurre qui n’en est pas, mais qui fait tout pour paraître en être. Flora, c’est son nom, est une alternative hollandaise 100% végétale au beurre. Nouvelle venue sur le marché du « beurre » en France, la marque a lancé une campagne amusante, les utilisateurs du métro parisien ont pu l’apercevoir lors de leurs pérégrinations, avec comme slogan : « skip the cow  ».  Court, percutant & incisif, ce slogan a le mérite d’ancrer immédiatement la marque sur son secteur. Plus encore, il rappelle de manière décalée l’impact environnemental de la production laitière intensive et incite le grand public (anglophone) à se tourner vers des options végétales ! Alors campagne peau de vache ou efficace ?