image_author_Namibie_Language Branding
Par Namibie Language Branding
22 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

#Février

On parle de Gender Star, d'effet Bouba-Kiki, de nuances de greenwashing et de lutte contre l'environnement

- Édito -

Nouveau nom pour une nouvelle vie

Pourquoi & comment renommer sa start-up en cours de route ? Grand saut ? New start ? Déploiement d'ailes ? Quand le costume devient trop petit ou que les ambitions évoluent, arrive souvent la question du nom.

Sophie Gay fondatrice & CEO de l'agence & Loïc Soubeyrand, CEO de Swile ont répondu aux questions de Perrine Signoret pour Maddyness, et reviennent sur les grandes étapes d'un renaming & livrent leurs tips & anecdotes les plus fameuses. À lire juste ici

- Tout nouveau, tout frais -

Sequndo

L’agence est ravie de pouvoir révéler cette toute nouvelle création de marque : Sequndo, le 1er réseau national de déconstruction sélective et de réemploi des matériaux opéré par des entreprises d'insertion. Un nouveau nom qui met l’accent sur la mission de la marque : la seconde vie, la seconde chance donnée aux matériaux. Sequndo, c’est aussi un twist créé par la lettre « q » qui brise la linéarité du terme pour évoquer la dimension innovante et impactante du réseau. Longue seconde vie à Sequndo donc. 

- Langue Vivante -

Gender star

En Allemagne aussi, l’écriture inclusive divise. Si au singulier le féminin se voit (il suffit d’ajouter le suffixe -in : der Lehrer pour le professeur, die Lehrerin pour la professeure), il s’entend également (oui car en allemand on prononce toutes les lettres !). Mais au pluriel, son application s’avère plus compliquée. En effet, comme en français, lorsque l’on décrit un groupe mixte, « le masculin l’emporte sur le féminin ». Alors, pour rétablir l’égalité, l’usage de la « gender star » s’est développé : une astérisque placée avant l’ajout du suffixe féminin pluriel -innen. Gender star donc, et surtout star de la polémique. À l’instar de notre point médian, elle suscite bien des débats et cristallise les peurs visant, surtout, à disqualifier l’écriture inclusive dans son ensemble. 

- Coup de foudre -

L’effet Bouba-Kiki

Bien souvent, lors d’un projet de naming, on nous demande « un nom qui sonne plutôt doux » ou bien « plutôt impactant ». Mais comment un nom par sa forme et/ou sa sonorité peut-il être porteur de traits de caractère ? C’est ce qu’interroge en partie Laurent Cohen, neurologue et chercheur à l’institut du cerveau à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans la nouvelle saison du podcast « Votre cerveau » de France Culture. Le neurologue y décortique notre machinerie cérébrale de la lecture et du langage, et décrypte les correspondances entre les sons, l’écriture, les mots et les choses. Il évoque notamment l’effet « Bouba-Kiki » relatif à la géométrie des mots, qui nous permet d’attribuer à un mot des connotations grâce à ses seules sonorités. Un début de réponse qui ouvre pléthore d’autres questions, on vous laisse découvrir la suite juste ici

- Il s’en est passé des choses ! -

50 nuances de greenwashing

Si cette année, le terme anglais greenwashing faisait son entrée officielle dans les dictionnaires Robert et Larousse, il se pourrait bien qu’il soit suivi bientôt par de nouveaux termes voisins.

Dans son rapport paru en janvier dernier, le Think Thank Planet Tracker définit et nomme six typologies de greenwashing : le greenhushing, le greenshifting, le greencrowding, le greenlighting et le greenlabelling. Des néologismes créés pour mieux identifier les nouvelles stratégies de dissimulation à l’oeuvre selon John Willis, le directeur de la recherche chez Planet Tracker. 

Luttons contre l’environnement

Chaque année, l’agence Mlle Pitch lance son concours de publicité dédiée aux grandes causes visant à donner de la visibilité aux ONG et aux jeunes talents. Cette année, c’est Médecins du Monde qui est mis à l’honneur et, plus spécifiquement, ses actions de lutte contre les environnements nocifs sur les lieux de travail et de vie auprès des personnes en grande précarité en France et à l’étranger. La campagne gagnante intitulée « Luttons contre l’environnement » nous a forcément interpellées par sa forme inhabituelle qui prend le contre-pied de la formule consensuelle et surexploitée « Agir pour l’environnement ». Un détournement subtil qui se joue des évidences langagières pour questionner le sens, toujours le sens ! 

Namibie on TV

Sophie Gay était récemment l‘invitée de Aurélie Planeix de BSMART pour parler de branding verbal. Comment les noms & les identités verbales engagent et créent de la valeur tangible pour les marques ? La réponse et l’émission complète sont à découvrir ici